Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe
L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige

Arturo Belli : une boutique de souliers sur mesure en plein cœur de Genève


On sait que la Suisse est le pays du fromage, des couteaux et des précieux garde-temps… Mais pas uniquement. Ainsi, la manufacture de souliers Arturo Belli, présente à Genève depuis 1909, ouvre prochainement au cœur de la vieille ville, une boutique de chaussures sur mesure, parallèlement au lancement de son nouveau concept. Explications.


Arturo Belli
Faisant le pari d’une chaussure entièrement sur mesure, le propriétaire de cette manufacture, Tony Giglio, mise sur le segment de la chaussure de luxe masculine.

Sa philosophie : des souliers au design intemporel, des innovations technologiques significatives démarquant son produit de la concurrence et assurant un confort parfait, et surtout pour la première fois le client comme acteur dans la création de sa paire de souliers.

Ainsi, le 6 octobre prochain (messieurs encore un peu de patience), Tony Giglio ouvrira la première boutique de la manufacture de Souliers sur mesure Arturo Belli, au coeur même de la Cité de Calvin. Il réalise ainsi un de ses vieux rêves : proposer des souliers haut de gamme totalement sur mesure et entièrement conçus, réalisés et fabriqués à Genève, perpétuant ainsi les métiers d’art en Suisse.

« Mon souhait était de proposer un concept innovateur alliant le confort à un produit de mode et de luxe, ceci afin de conserver et créer des places de travail à Genève », explique-t-il. C’est avec passion qu’il reprend donc les rênes de la manufacture de Souliers Arturo Belli avec son équipe d’artisans et de maîtres bottiers.

Produit artisanal, ces souliers sont fabriqués grâce à près de 250 opérations. « L’intervention du travail manuel a lieu à chaque étape » assure le communiqué de presse. Les gestes précis, habiles et rigoureux des maîtres bottiers travaillent le cuir dans une perpétuation du métier. « Forts d’un savoir-faire transmis sur trois générations, les artisans bottiers Belli allient leurs méthodes traditionnelles et artisanales à une technologie innovante dans l’art du soulier » poursuit le communiqué.

Arturo Belli
Ainsi, ils ont élaboré des innovations significatives, introduites dans la fabrication des souliers Belli. Régulateur de chaleur, doublure antibactérienne et lame de carbone dans le talon pour l’allégement de la marche : une liste non exhaustive positionnant le soulier Belli dans la catégorie de la chaussure de luxe réactualisée.

Produit artisanal, il est aussi produit local : en effet, la totalité du travail s’effectue à la manufacture de Carouge, sans recours à la délocalisation. Cette proximité permet de garantir des délais de livraison de dix jours à trois semaines pour une paire de souliers sur mesure, suivant la gamme choisie (ce qui est court pour ce type de service, où il faut généralement compter en mois).

D’autre part, un artisan bottier travaillera régulièrement à la nouvelle boutique, située en plein coeur de la vieille ville de Genève. L’occasion pour les curieux comme pour les passionnés d’assister au travail de l’artisan et de découvrir l’art bottier.

Rappelons que les formes plantaires diffèrent d’un individu à l’autre et que le pied gauche est différent du pied droit. Raison pour laquelle plus de 80% des clients ne sont pas à l’aise dans leurs chaussures. Ainsi, comme se plaît à le dire Tony Giglio, « le comble du luxe n’est pas d’avoir de beaux souliers, c’est d’être dans ses beaux souliers comme dans des baskets ! Pourquoi opposer luxe et confort ? ».

Sans cesse en recherche d’inspiration, les créateurs Belli innovent et jouent avec les matières, les couleurs et les textures. Requin bleu, autruche ou peau de vachette pour ne citer qu’eux, cuir vernis ou encore fumé… Mais ce qui passionne par-dessus tout les maîtres bottiers Belli, c’est d’imaginer et de créer le soulier avec le client.

« Chez Belli, le client n’est pas spectateur. Il devient acteur, et participe à la création de ses propres souliers, selon sa personnalité et ses envies ! » souligne encore Tony Giglio. Choisir la forme de ses souliers, en créer les détails personnalisés comme un vernis, une surpiqûre ou des perforations décoratives : une expérience particulière proposée par la manufacture de Souliers Arturo Belli à Genève. Nec plus ultra : il est également possible -sur demande préalable- d’assister à la fabrication de ses souliers à la manufacture de Carouge.

Suivi par l’émission Toutes Taxes Comprises de la Télévision Suisse Romande dans le cadre du projet Ma petite entreprise, Tony Giglio a reçu Jean-Claude Biver (ndlr : le célèbre patron de la marque horlogère Hublot) dans ses locaux. Séduit par le concept, le patron des montres Hublot lui en a commandé une paire. « Ce projet est plein de potentiel. Les gens vont pouvoir découvrir un art, une culture et une tradition en participant à la création de leur paire de souliers sur mesure », s’est-t-il exclamé avec sa fougue habituelle.

Infos pratiques

Manufacture Arturo Belli
19, rue de la Cité
1204 Genève / Suisse

Tél : 41 (0) 22 310 65 18
www.arturobelli.ch
info@arturobelli.ch

Jean philippe Tarot | publié le Samedi 17 Septembre 2011 | Lu 5687 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?