Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe
L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige

Ateliers Heschung : la ligne premium du chausseur alsacien


Heschung, le célèbre fabricant de chaussures alsacien, a présenté fin mars sa nouvelle ligne : Ateliers Heschung, qui s’annonce comme « l’expression créative de la marque et de son savoir-faire ». Une collection « premium » disponible dès avril 2012 dans les boutiques Heschung (quatre modèles) ou directement en ligne sur le site www.ateliers-heschung.com (vingt modèles).


Ateliers Heschung
La ligne premium de Heschung est totalement dans l’air du temps…

Un air du temps qui vise à revenir aux fondamentaux, à valoriser le travail manuel, à conserver les savoir-faire ancestraux et à favoriser le fameux « Made in France » !

De fait, les souliers Ateliers Heschung sont intégralement fabriqués dans les ateliers d’origine de la marque situés à Detwiller en Alsace.

Cette collection, qui met en avant le savoir-faire traditionnel de ce chausseur alsacien (le cousu norvégien, voir encadré ci-dessous), sera distribuée de façon exclusive via un site web dédié.

www.ateliers-heschung.com

A noter qu’une sélection de quelques modèles sera disponible aussi dans les boutiques Heschung ainsi qu’auprès d’une poignée de revendeurs « pointus » en France et à l'international (comme French Trotters à Paris ou 14OZ à Berlin).

Ateliers Heschung : la ligne premium du chausseur alsacien

Cousun norvégien Heschung
Le cousu norvégien
Reconnaissable à sa couture extérieure très caractéristique, le cousu norvégien répond aux exigences les plus extrêmes de robustesse, d’étanchéité et de confort.

La trépointe cuir, ajustée au contour de la chaussure, en assemble de part en part cuir et semelle, par le biais d’une couture utilisant un fil de lin imbibé de poix qui scelle le trou laissé par l’aiguille et en assure l’étanchéité.

Ateliers Heschung

Pour cette nouvelle gamme, deux types de cuirs (issus de veaux français) sont utilisés : le Suportlo ou le Yucatan. Tous deux provenant des tanneries Dergermann -le « must have » en matière de peausserie (fournisseur d'Hermès).

Suportlo : comme son nom l'évoque, ce cuir est imperméable et extrêmement résistant. Il possède un aspect beurre lisse en raison de l'addition d'huile qui est absorbée par le cuir lors de l'étape de tannage dans le foulon à air chaud. Grâce à ce procédé, le cuir de la chaussure se patine magnifiquement dans le temps. Petit détail : ce cuir rejette la graisse à basses températures, ce qui lui donne un aspect blanchi.

Yucatan : en dehors d'être résistant, ce cuir est immédiatement identifiable en raison de l'application de cire sur le cuir froid, ce qui lui donne un aspect appelé « effet bougie ».

Côté semelle… point de cuir ! En effet, Heschung a décidé d’utiliser une semelle Vibram en caoutchouc expansée qui leur donne légèreté et résistance. En blanc ou noir.

Autres spécificités :
Soufflet en cuir permettant étanchéité cousu à la languette.
Languette avec mousse de latex naturel pour accroitre le confort du coup de pied.
Crochet de montagne avec roulement à bille pour plus d'ergonomie.
Point d'arrêt cousu main sur des empiècements cuir renforçant le côté esthétique.
Nom du modèle écrit à la main sur l'intérieur de chaque languette.
Empiècement en laine ARPIN sur les chaussures hautes (son savoir-faire est inscrit au Patrimoine National).
Boîte à chaussure minimaliste tamponnée à la main avec, dans chaque boite, un empiècement du cuir.



Jean philippe Tarot | publié le Mardi 17 Avril 2012 | Lu 9429 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?