Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe
L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige

Bottega Veneta : collection homme automne-hiver 2013/2014


Cet automne, Bottega Veneta présente une collection qui met à l’honneur le costume classique et ses transpositions modernes. Précis et soigné, le look se fait citadin, avec ce qu’il faut de sérieux et d’allure fonctionnelle. La silhouette est affûtée et ajustée. Mocassins, bottines à boucles, ghillies, la plupart des modèles de chaussures sont réalisés à partir de combinaisons complexes de cuir, crocodile et daim.


Bottega Veneta : collection homme automne-hiver 2013/2014
La palette, riche et profonde, se compose de noir et de bleu, gris et prune foncés, rehaussés de quelques touches de vert d’eau et de bronze mat. Petits et discrets, les motifs ajoutent de la profondeur et une pointe d’animation à ces tons d’apparence austère. Ces motifs évocateurs des grands classiques du tissu de costume, tous conçus par Bottega Veneta, se déclinent de différentes manières à travers la collection : jacquards, tissés en coton ou en laine, impressions ou surimpressions sur le tissu.

Parmi les matières proposées, la flanelle ultralégère, le cachemire, la laine peignée et un mélange laine-cachemire, mais aussi des cuirs souples et fins, tous combinés de façon inhabituelle. On trouve également en bonne place des jerseys et autres mailles, utilisés de façon très originale en col de chemise ou en plastron.

Chaque pièce, quelle que soit la silhouette ou l’inspiration, a fait l’objet d’une facture méticuleuse habituellement réservée aux vêtements plus formels. Les modèles sportswear comme les parkas et vestes d’équitation ont été repensés avec la rigueur du costume, réalisés à partir de tissus de costume et assortis à des gilets et chemises. Très affûtés, les costumes en flanelle et les vestes en mélange de matières se portent avec des chemises à motifs ton sur ton et des cravates à motifs.

Pour les nouveaux modèles de sacs, clairement pensés pour la vie professionnelle, allure formelle et fonctionnalité sont de mise. Si les chaussures répondent à des concepts classiques, leur réalisation est d’avant-garde. Mocassins, bottines à boucles, ghillies, la plupart des modèles sont réalisés à partir de combinaisons complexes de cuir, crocodile et daim. Accessoires à la pointe des tendances de la saison, les ghillies parachèvent le look en laissant apparaître les chaussettes à motifs imprimés.

« L’époque est au sérieux, le travail est sans conteste la priorité », explique Tomas Maier, directeur artistique de la griffe. « Nous voulions explorer la symbolique du costume masculin, le formalisme et le savoir-faire dont le sur-mesure est le meilleur porte-parole. Le challenge, bien sûr, est de s’adapter à la complexité et au rythme effréné du monde moderne tout en respectant l’individualité de nos clients. C’est pourquoi nous proposons une allure qui peut sembler sobre et guindée au premier abord, mais qui est bien plus riche qu’il n’y paraît. Sans affectation ni artifices, une richesse à l’image du monde dans lequel nous oeuvrons tous. »

La collaboration unique et inspirée entre artisans et designers nourrit la philosophie du luxe de Bottega Veneta, symbolisée par le cuir tressé intrecciato, signature de la maison. Durant l’été 2006, conscient de l’importance du savoir-faire artisanal et de la fragilité de ce mode de vie traditionnel, la marque a ouvert une école pour former et soutenir les prochaines générations de maroquiniers.

Les produits Bottega Veneta sont distribués dans le monde entier, notamment en Europe, en Australie, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, où la distribution en boutiques multimarques de luxe et en grands magasins est renforcée par un nombre croissant de boutiques Bottega Veneta.

Jean philippe Tarot | publié le Lundi 14 Janvier 2013 | Lu 1003 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?