Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Bottega Veneta : hommage à l’artisanat (beau livre)


La marque de luxe italienne Bottega Veneta vient d’annoncer la publication chez Rizzoli, d’un livre intitulé très sobrement Bottega Veneta, un ouvrage supervisé par le directeur de la création de Bottega Veneta, Tomas Maier, qui est consacrée à l’univers de la marque et au savoir-faire artisanal de ses produits. Avec bien sûr, l’incontournable cuir tressé, le fameux « intrecciato ».


Bottega Veneta
Savoir-faire artisanal d’exception, design novateur : la réputation de la maison Bottega Veneta plonge ses racines dans le patrimoine de la Vénétie, région d’Italie où les secrets de fabrication et le culte de la beauté se transmettent de génération en génération.

Le luxe selon Bottega Veneta est le fruit d’une collaboration unique des plus inspirées entre artisans et designer, une symbiose qu’illustre parfaitement le célèbre cuir tressé « intrecciato », signature de la marque.

Fondée en 1966 et placée depuis 2001 sous la houlette artistique de Tomas Maier, la maison Bottega Veneta prône la sophistication toute en discrétion et l’individualité dans le raffinement…

Autant de valeurs qui s’incarnent dans son célèbre slogan : « Quand vos initiales suffisent » et se traduisent désormais dans une ligne de produits couvrant notamment le prêt-à-porter homme et femme, la haute joaillerie, le mobilier et les parfums, sans oublier les articles de maroquinerie de luxe.

Alliant sobriété et rigueur dans le design, la sensibilité insufflée par le Directeur Artistique de la griffe Tomas Maier s’est muée en marque de fabrique de la maison Bottega Veneta. Cette monographie, née de la collaboration entre Maier lui-même, le conseiller éditorial Sam Shahid et un panel de grands noms du journalisme de mode*, s’inscrit parfaitement dans la lignée de cette esthétique. Chaque chapitre de cet ouvrage est consacré à une catégorie d’articles de luxe et précédé d’un texte porteur d’une réflexion empreinte de lucidité.

Dès l’introduction, Tomas Maier évoque son attachement aux valeurs de l’artisanat traditionnel et son admiration pour les petites mains talentueuses exerçant chez Bottega Veneta, qu’il considère à la fois comme ses collaborateurs et comme une source d’inspiration. Présenté sous la forme d’une enquête richement illustrée sur le savoir-faire artisanal, le design et les matériaux d’exception qui ont permis à la marque italienne de se hisser au rang des plus éminents fabricants d’articles de luxe au monde, cet ouvrage est voué à devenir « la référence des plus fins connaisseurs de l’univers du luxe et s’imposera comme un incontournable pour tous ceux qui portent un intérêt à l’évolution de cette marque respectée » précise la marque dans son communiqué.

Publiée en anglais, en italien, en français et en allemand, l’édition sera proposée à la vente dans les boutiques Bottega Veneta et dans les librairies spécialisées du monde entier. Une édition de luxe, sublimée par un étui en cuir « intrecciato », sera également disponible en exclusivité dans les boutiques Bottega Veneta.

Bottega Veneta, publié sous la direction de Tomas Maier
*Avant-propos de Matt Tyrnauer, avec l’aimable contribution de Kate Betts, Tim Blanks, Joan Juliet Buck, Barbara Casavecchia, Jay Fielden, Daniel Jeffreys, Seiichi Kamei, Sarah Mower, Colombe Pringle, Ingrid Sischy et Nick Vinson
26 cm x 28,5 cm
304 pages
220 photographies couleur et N&B
Rizzoli New York

ISBN : 978-0-8478-3788-5

Prix de vente : 100 dollars US

Jean philippe Tarot | publié le Vendredi 5 Octobre 2012 | Lu 869 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?