Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Bottega Veneta : une campagne de publicité avec Peter Lindbergh


Pour sa campagne de communication du Printemps-Été 2013, Bottega Veneta annonce sa collaboration avec le photographe Peter Lindbergh. Mettant en scène les collections prêt-à-porter homme et femme, le shooting de cette campagne s’est déroulé en octobre 2012 aux studios Universal à Los Angeles.


Peter Lindbergh pour Bottega Veneta, collection Printemps-Eté 2013
La collection Printemps-Été 2013 met l’accent sur l’individu dans toute sa subtilité et sa complexité.

Sur fond de noir et de brun, la palette se décline dans des nuances poudrées et intenses de pêche, jaune, bleu, rouge, gris et ivoire. Côté femme, douceur et sévérité se conjuguent pour créer un contraste qu’illustre une silhouette toute en longueur aux épaules très présentes et à la taille marquée. Les matières comme les imprimés, à fleurs pour la plupart, s'associent dans des combinaisons inattendues, et de luxueux détails d’origines diverses viennent orner les vêtements. Cette abondance d’imprimés, de matières et de textures confectionnées à la main confère à chaque vêtement un caractère subtil et indéfinissable.

On retrouve ce surprenant mélange de matières somptueuses dans les pièces de la collection homme, qui s’inspire cette saison de la simplicité informelle du pull-over. Courts et près du corps, les pantalons se portent accompagnés d’un T-shirt et d’un pull pour un style sportif et décontracté. Fine et naturelle, la silhouette est mise en valeur par des pièces sophistiquées et des superpositions désinvoltes.

On ne présente plus Peter Lindbergh… Cet artiste allemand de renommée internationale est l’un des photographes de mode les plus influents depuis ses débuts au magazine Vogue Italie à la fin des années 1970. Réputé pour sa sensibilité narrative, il adopte une approche directe et minimaliste qui lui permet de capturer au mieux l’individualité de son sujet. Ses photographies, souvent en noir et blanc, se distinguent par leur caractère intimiste et « sur le vif ». Son œuvre est régulièrement exposée dans les musées et galeries d’art les plus prestigieux du monde entier. Son travail de réalisateur sur « Inner Voices » a été récompensé par le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto en 2000.

Pour Tomas Maier, directeur artistique de Bottega Veneta, le nom de Peter Lindbergh s’est tout naturellement imposé pour cette campagne. « Il s’agit d’une collection variée, toute en nuances, dont l’élément fondamental est l’individu qui porte les vêtements », explique-t-il. « Très peu de photographes possèdent le talent de Peter pour transmettre des émotions et une personnalité aussi fortes. Peter et moi-même avons pour ambition commune de fuir les clichés et les conventions associés à l’univers de la mode. Peter a su capturer l’essence même de chaque vêtement pour créer des images qui expriment à la perfection l’esprit de la collection ».

En s’associant à cette campagne, Peter Lindbergh rejoint tous les grands artistes qui ont contribué à la création du portfolio publicitaire de Bottega Veneta. Parmi ses prédécesseurs, citons Collier Schorr, Erwin Olaf, Jack Pierson, Mona Kuhn, Robert Polidori, Alex Prager, Robert Longo, Nan Goldin, Steven Meisel, Larry Sultan, Todd Eberle, Nick Knight, Sam Taylor-Wood, Annie Leibovitz, Tina Barney, Lord Snowdon, Stephen Shore et Philip-Lorca diCorcia.

La campagne publicitaire de la collection Printemps-Été 2013 de Bottega Veneta sera lancée dans les numéros de février des grands magazines de la presse internationale.

Jean philippe Tarot | publié le Jeudi 3 Janvier 2013 | Lu 713 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?