Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Carmina : bonne adresse barcelonaise de chaussures de luxe.


Carmina est une marque de chaussures de luxe pratiquement inconnue en France. Ces souliers, de belle facture, conçus dans de beaux cuirs au cousu Goodyear, affichant des formes élégantes sont fabriqués (comme toutes les grandes marques de chaussures espagnoles) à Majorque (Baléares). D’autre part, petit plus, Carmina est spécialisée dans les souliers en Cordovan à des prix accessibles...


Carmina, vitrine de la boutique de Barcelone
A Barcelone, la boutique exclusive de Carmina se trouve dans le célèbre Passeig de Gracia. Tout en haut de cette luxueuse avenue. Sur le trottoir de droite en remontant vers l’avenue Diagonal. Quelques dizaines de mètres après avoir dépassé la fameuse Pedrera de Gaudi, l’une des splendeurs de Barcelone. L’un des chefs d’œuvre du Modernisme.

Carmina appartient à la famille Albaladejo (que l’on peut trouver à Paris, avenue de l’Opéra). La marque a été créée en 1997 et porte le prénom de la femme du patron, José Albaladejo. Carmina fabrique et commercialise des chaussures pour hommes et femmes. Ceci dit, les modèles pour messieurs sont nettement plus intéressants que ceux pour dames… Belles lignes classiques. Semelles cousues Goodyear. Beaux cuirs.

Pour l’été, on craque pour les richelieus bicolores gold et blanc. Du plus bel effet. D’autant que les tarifs ne sont pas stratosphériques (compter dans les 350 euros) ! Vous pouvez donc, sans problème, vous permettre cette jolie fantaisie lors d’un citybreak barcelonais !

A noter que Carmina propose également toute une série de souliers en peausseries exotiques (autruche, lézard, crocodile). La marque majorquine offre aussi la possibilité de réaliser des commandes spéciales (tailles, couleurs de cuir, matières, etc.).

Enfin, « last but not least », l’une des spécialités de Carmina reste les chaussures en cuir de Cordovan. Cette peau de cheval et de poulain se caractérise par sa brillance, sa résistance et sa longévité. A part chez Carmina, on en trouve principalement chez Alden et Allen Edmonds.

A l’origine, le Cordovan est une teinte mise au point par des tanneurs de la région de Cordoue en Espagne. D’où son nom… Par extension, le Cordovan désigne désormais ce cuir de percheron américain que l’on utilise dans l’industrie de la chaussure de luxe.

Cette peau provient de la mire de l’animal. C’est-à-dire de la partie haute des pattes arrières. Cette peausserie est extrêmement lisse et brillante –elle offre un aspect presque vernis. L’absence de pores explique son imperméabilité. Toutefois, le Cordovan est une matière première délicate à travailler ; de plus, l’approvisionnement en peaux n’est pas des plus simples… Peu de quantités au niveau mondial et quinze mois de tannage pour in fine, deux paires de chaussures par peau. Le Cordovan de Carmina provient de chez Horween à Chicago.

Soulignons que les modèles en Cordovan vieillissent particulièrement bien. Même après des années d’utilisation (et à condition que les chaussures aient été correctement entretenues), les souliers n’affichent pratiquement aucun pli d’aisance.

Bref, une bonne adresse pour ceux qui vont à Barcelone pour trouver chaussures à leur pied… Côté tarifs, compter de 310 et 450 euros pour les modèles en cuir et entre 495 et 570 euros pour les souliers en Cordovan. Tailles du 5 au 11. Largeur E.

Carmina
Passeig de Gracia no 106
Barcelone
Tél : 34 932 177 074
E-mail:barcelona@carminashoemaker.com

Carmina : bonne adresse barcelonaise de chaussures de luxe.

Jean philippe Tarot | publié le Lundi 13 Août 2012 | Lu 13050 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?