Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Cartujano : ouverture d'une boutique à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré


Cartujano, marque espagnole de souliers et accessoires haut de gamme vient d’ouvrir ses toutes premières dans quatre capitales européennes : Madrid, Londres, Berlin et Paris, au 14/16, rue du Faubourg St-Honoré (à la place de l’ancienne boutique Camper –même groupe).


Cartujano
Le nom de cette marque encore totalement inconnue provient du « Cartujano », ce noble cheval espagnol élevé en Andalousie, à Jérez, par des moines chartreux –cartujo en castillan- au XVe siècle. C'est à Inca, sur l’île de Majorque que dès 1877, le bottier Antonio Fluxà ouvrait un atelier dédié à la fabrication de chaussures de haute qualité. Aujourd’hui, 137 ans plus tard, ses descendants (quatrième génération) ont créé Cartujano, fidèles à l'univers du cuir et au savoir-faire « made in Spain ».
 
Entourés d'une petite équipe d'experts, Lorenzo Fluxà (voir encadré ci-dessous) dirige le projet. Comme il le souligne, « Cartujano représente pour nous un hommage à la culture espagnole et à ses talentueux artisans qui, de génération en génération, ont su maintenir intacts, passion et savoir-faire exceptionnels ». Les plus beaux cuirs sont sélectionnés auprès des meilleures tanneries européennes. En passant par les mains de maîtres artisans bottiers et maroquiniers á Inca (Majorque), Elda (Alicante) et Ubrique (Andalousie), la matière noble devient botte, soulier, sac ou petite maroquinerie.
 
Inspirée du monde rural et de l'univers équestre, la collection « Héritage » regroupe les « classiques » telle que la « bota Cartujano », une botte plate cavalière (très intéressante) fabriquée à Majorque selon la technique du cousu Goodyear. Une triple couture semelle et près de 200 opérations manuelles sont nécessaires pour au final garantir solidité du modèle et longévité. La collection « Contemporary » explore quant à elle, les tendances actuelles.
 
Aujourd’hui, Cartujano a ouvert à Paris (en septembre 2014). Quelques semaines plus tard, suivront celles de Madrid (Jorge Juan), Londres (Old Bond street) et Berlin (Ku-Damm). Le design intérieur de ces boutiques a été confiée à de grands architectes : le japonais Kengo Kuma à Paris et l'espagnol Fernando Salas à Madrid et Berlin. Une boutique en ligne proposera également une sélection de la gamme Cartujano.
 
Cartujano
14/16, rue du Fbg St-Honoré.
75008 Paris
www.cartujano.com

A propos de la familie Fluxà

En 1877 Antonio Fluxà, première génération d’artisans chausseurs, part en Angleterre pour mieux connaître les méthodes de fabrication industrielle de la chaussure. Il revient à Majorque en remportant dans ses bagages la technologie la plus avancée á l’époque. Son fils Lorenzo Fluxà perpétue la tradition et fait grandir l’entreprise, en industrialisant le processus artisanal. Il crée la marque de chaussures Lottusse en 1928 et fixe pour les futures générations la vocation d’une famille qui a choisi dans la chaussure, une manière de vivre. Lorenzo Fluxà, petit-fils d’Antonio, crée Camper en 1975 devenu l’une des marques les plus importantes du secteur avec près de 400 boutiques dans les quatre coins du monde. Aujourd’hui la 4ème génération de la famille reprend les rênes et poursuit le travail de ce groupe familial avec une trajectoire de près de 140 ans. En plus des marques Lottusse et Camper, la famille Fluxà est propriétaire du groupe hôtelier Iberostar.

Jean philippe Tarot | publié le Dimanche 9 Novembre 2014 | Lu 2643 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?