Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Forums d'amateurs de souliers... Amours virtuelles, par David Not


A la base de tout commerce, il y a bien sûr une entreprise et des méthodes pour vendre, mais il y a surtout le comportement d’achat du client par rapport à une marque. En matière de chaussures de luxe, les consommateurs que nous sommes ont des souhaits bien précis et exercent un pouvoir non négligeable sur les marques.


Forums d'amateurs de souliers... Amours virtuelles, par David Not
Il est un fait établi que les hommes n’ont pas la même relation avec les chaussures que les femmes.

Les premiers sont épris d’histoire, de qualité, de formes, de détails, de longévité voire même du souci de transmettre une paire à leur progéniture.

Les femmes ont une approche plus axée sur le look et les tendances du moment et s’intéressent moins aux notions de chaussant ou de confort, puisque les produits qu’elles achètent ne leur durent souvent qu’une ou deux saisons.

Connaissant ces différences notables d’appréciation, les marques masculines un tant soit peu à l’écoute de leurs clients ont fort à faire pour nous séduire et surtout nous retenir, car elles évoluent finalement dans un univers très concurrentiel, où la bataille n’a pas tant lieu sur le prix, mais plutôt sur la qualité.

La plus grosse erreur de leur part serait de négliger le potentiel d’encensement ou de nuisance des forums de discussion masculins. La multiplication de ceux-ci dessine de nouveaux types de consommateurs ayant pour point commun une passion qui confine parfois à l’obsession.

Les fabricants ont intégré ce phénomène, et savent désormais que derrière tout client il y a parfois un blogueur potentiel qui fera leur fortune ou leur malheur… Contrairement à certains autres forums, le fou de chaussures à une vie sociale, voire une vie tout court, et il est rare de rencontrer un geek absolu qui passe sa vie sur son canapé en chaussettes à manger de la pizza froide. On a plutôt à faire à des élégants, qui souvent vouent la même passion aux montres, chemises, costumes, stylos, cigares, voitures…qu’aux chaussures.

Alors quels sont les principaux profils ? Il y a l’Incollable, celui à qui on ne la fait pas, qui connaît tous les produits sur le bout des doigts. Qu’une marque modifie un last, délocalise son fournisseur de lacets ou arrête de produire un vieux derby né en 1913, et c’est le tsunami virtuel assuré.

Il y a « Lou ravi », ou autrement dit l’éternel illuminé. Pour lui, tout est sublime, c’est la béatitude permanente. Les larmes aux yeux, il remercie les autres membres d’avoir posté leur collection, et s’extasie sur le moindre fer encastré posé par le cordonnier du coin.

A l’inverse, le Grincheux, jamais content, restera insatisfait de tout ce qu’il peut voir. La baisse de qualité des cuirs représente son grief principal. Il l’attribue aux farines animales, à l’abattage prématuré des veaux, aux barbelés dans les enclos et à la fonte des glaciers.

Enfin, le Newcomer, alias le petit jeunot qui demande des conseils car il est en train de constituer une cagnotte en vue de s’offrir sa première paire de beaux souliers à l’horizon 2018.

Ces forums sont des lieux d’échange précis et documentés très souvent lus par les marques, car chaque info les concernant est immédiatement reprise et analysée sans concession, même si les modérateurs veillent car l’internaute s’emporte souvent et diffame parfois. Mais ce que les marques retiennent est que cette population est faite quoi qu’il en soit de consommateurs avisés et parfois effrénés, qui vont imaginer des commandes spéciales, se faire confectionner des paires sur mesure, tout apprendre de la cordonnerie, des patines…

Et puis la passion au sein d’un forum est généralement sincère et communicative. Une simple visite sur les plus connus d’entre eux devrait vous en convaincre.

www.engrandepompe.forumpersos.com
www.depiedencap.leforum.eu/index.php
www.souliers.net

Article publié avec l'aimable autorisation du magazine Monsieur n°88

Jean philippe Tarot | publié le Lundi 27 Juin 2011 | Lu 2949 fois


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