Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Grand Angle : la nouvelle collection de maroquinerie J.M. Weston


Les amateurs de J.M. Weston ont pu découvrir ces derniers jours chez leur chausseur préféré, une toute nouvelle ligne de maroquinerie imaginée par Michel Perry. Baptisée Grand Angle, cette élégante collection, qui s’inspire de bottes iconiques de la maison limougeaude, propose toute une gamme de portefeuilles et de sacs de ville ou de voyage en cuir ou cuir et toile.


Grand Angle JM Weston
Pour créer Grand Angle, la manufacture « s’est inspirée de la dimension architecturale de ses chaussures, où la précision des angles et des lignes relève d’une exigence implacable » précise en préambule la marque dans son communiqué.

Les points de vue de chausseur s’élargissent ainsi, sans se départir de tout ce qui fait l’esprit de la marque limougeaude : l’amour du cuir, la magie de ses constructions, le plaisir de ses détails cachés.

Et puisque le pied répond désormais à la main, le savoir-faire chausseur de J.M. Weston s’est invité au cœur des techniques maroquinières. Ainsi, l’attention portée au cousu traditionnel, à la noblesse des matières toujours exclusives, constituent des repères inébranlables dans l’histoire de la manufacture.

A la manière d’un derby, d’un richelieu ou d’un mocassin, prêts à fouler les longs couloirs d’aérogares, le sac (de ville ou de voyage) doit pouvoir s’adapter aux mille vies d’une journée. Se glisser discrètement contre soi, lors d’une réunion, embarquer pour l’autre bout du monde comme un compagnon fidèle, puis revenir, l’esprit chargé de souvenirs ou de contrats.

Grand Angle JM Weston
« Cette collection a pris le parti des lignes et des horizons, tirés d’un trait pur et simple » assure encre la marque. « Les adjonctions de détails demeurent graphiques et architecturales comme la présence d’angles surpiqués, pour souligner la silhouette générale du sac ou la création de jeux d’ombre et de lumière où le lustre presque laqué du veau box noir tranche avec la clarté du cuir végétal ».

Le cuir étant au cœur du métier de Weston, il était évident que pour sa première collection de grande maroquinerie, la manufacture allait explorer les différentes possibilités de cette matière si noble et si élégante...

En tête de ces explorations, le célèbre cuir à semelles, bien sûr, ce fameux cuir dense et blond que le temps colore et patine avec élégance.

Cette matière inédite a longuement muri au sein de la tannerie de cuir à semelle de la marque à Saint-Léonard de Noblat, où elle a fait l’objet de multiples soins hérités du passé, comme le battage manuel ou la mise au repos sous terre durant un an (!) parsemée de copeaux de chêne.

Aux tonalités sourdes de ce cuir si particulier (que tous les amoureux de beaux souliers connaissent bien) répond la transparente souplesse du veau box noir, si lisse et si doux, issu des prestigieuses Tanneries du Puy.

Un veau comme ceux que travaille la manufacture Weston lorsqu’elle réalise ses chaussures. D’un toucher sensuel et très matériel, naturellement brillant et résistant, ce cuir –issu de peaux absolument parfaites, sans le moindre défaut- est travaillé dans sa forme la plus pure, c’est-à-dire non couvert pour ne pas masquer les rides de la peau.

Grand Angle JM Weston

Grand Angle JM Weston
Naturellement, tous les modèles de cette nouvelle collection Grand Angle peuvent s’imaginer dans d’autres couleurs et d’autres peausseries. Il suffit pour cela de se rendre en boutique et de choisir parmi les différentes peausseries proposées : cuirs grainés, veaux ou cuirs exotiques… La manufacture a d’ores et déjà fabriqué pour quelques clients avertis des modèles en box bleu marine (très élégant) et une sacoche absolument somptueuse en alligator chocolat à écailles carrées (une pure merveille).

Pour les modèles de sacs Angle 6 et Angle 7, la marque a souhaité faire se répondre les contrastes, marier les éclats du veau à une toile résinée mate. Cette dernière, lavée pour révéler sa trame, a été conçue spécialement pour la maison. Le cuir venant enserrer la toile sur chacun des flancs du sac a aussi été travaillé avec une volonté d’extrême fluidité, pour suivre spontanément les courbes de la matière. L’épaisseur de la peau a ainsi été refendue et parée afin de permettre une construction esthétique des sangles, créant un léger bombé dans la partie centrale de la bande.

Le sens du détail, cher à Weston, se traduit au cœur du moindre millimètre de cuir passé sous les doigts experts et intransigeants de maroquiniers-selliers. Pour comprendre cela, il faut longer chaque arête, parcourir les flancs du sac, glisser sa main à l’intérieur, chercher quelque chose et avoir le bonheur de la retrouver immédiatement grâce aux nombreux rangements/aménagements intérieurs. On notera donc les enchappes, à la base des poignets, cousues main par une piqûre en forme de « W ». De leur côté, les angles renforcés, rappellent la robustesse du cousu des chaussures Weston tout en lançant un clin d’œil à la patte du mocassin, sans pour autant, le reprendre littéralement…

A l’intérieur du sac, toutes les poches sont soulignées de cuir végétal, afin d’illuminer l’étoffe sombre en coton sergé qui le tapisse. Pour les éléments de petite maroquinerie, le choix s’est porté sur des doublures en veau naturel, un cuir soyeux utilisé traditionnellement pour les intérieurs des chaussures Weston. Habitué à être sollicité, tiré, frotté, ce cuir apporte ici tout sa tenue et sa longévité aussi bien dans les emplacements réservés aux cartes et papiers d’identité que ceux accueillant les pièces de monnaie. Le fil de lin ciré pour la couture des poignées garantit l’imperméabilité et la solidité de ces points de jonction toujours très sollicités.

Ultime clin d’œil à son métier, JM Weston a choisi de dresser ses sacs sur des petits pieds de cuir circulaires, découpés dans le cuir à semelle utilisé par la manufacture. La solidité de cette matière ayant fait ses preuves depuis plus d’un siècle dans les ateliers du chausseur limougeaud !

Grand Angle JM Weston

Jean philippe Tarot | publié le Mardi 11 Septembre 2012 | Lu 5739 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?