Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Hermès Genève : un nouvel univers d'émotion et de plaisir


Installé depuis 1947 sur le sol genevois, Hermès a ouvert une nouvelle boutique en Suisse et doublé son espace de vente dédié au luxe et au savoir-faire de la célèbre maison française. L’exposition des cravates incite à poursuivre vers l’univers masculin, côté lac, qui présente le sur-mesure, le cuir, les bagages et les chaussures. Détails.


Hermès Genève
Le 29 novembre dernier, le célèbre sellier Hermès a donc inauguré à Genève son nouveau siège en Suisse. Situé entre la rue du Rhône, la rue Robert-Céard et le quai du Général-Guisan, l’édifice, en pierre de taille érigé en 1946 par Marc-Joseph Saugey, s’élève sur sept niveaux dont trois sont réservés aux espaces de vente.

D’une surface de 470 m2, ce nouvel espace reflète l’esprit des magasins Hermès dans le monde. Rythmé de hautes fenêtres, l’immeuble en travertin d’inspiration rationaliste est d’une grande clarté. Au rez-de-chaussée, six vitrines surlignées de cadres métalliques couleur anthracite et décorées de motifs grecs à la base forment de larges baies transparentes.

La façade est ponctuée de huit logotypes Hermès rétro-éclairés. Un logo plus imposant est fixé sur l’auvent de métal et de verre teinté, classé monument historique, qui marque l’angle des rues du Rhône et Robert-Céard. Enfin, côté lac, un logotype lumineux géant d’un mètre de haut coiffe le toit en zinc.

Parfaitement symétrique, l’entrée principale rue du Rhône est encadrée par deux grandes vitrines aux angles légèrement arrondis en référence au 24 Faubourg, à Paris. L’entrée qui s’ouvre sur un sol de mosaïque incrusté de l’exlibris de la maison, invite à la découverte d’un premier espace consacré à la soie, aux parfums et aux accessoires. Il est rythmé de surfaces en Marmorino clair et de miroirs gravés de chevrons, qui diffractent la lumière sur les surfaces et les volumes. L’exposition des cravates incite à poursuivre vers l’univers masculin, côté lac, qui présente le sur-mesure, le cuir, les bagages et les chaussures.

L’ensemble est ponctué de meubles en verre et bois de merisier et d’assises de la ligne 26/28 Faubourg Saint-Honoré en cuir brun. Au rez-de-chaussée, un cube de verre coffre un ascenseur habillé de merisier tandis que, de part et d’autre, deux escaliers sculpturaux blancs créent un appel de lumière vers l’étage supérieur. Entre ces deux escaliers, un ruban de mosaïque se déroule au sol et forme une passerelle au premier étage. Partout ailleurs, une moquette de couleur mastic confère une ambiance sereine et confortable que relaient encore les douces tonalités des murs en Marmorino.

Côté rue du Rhône, l’univers de la bijouterie accueille le visiteur: les parois de merisier, les tables et les chaises gainées de cuir brun et quelques niches doublées de tissu cuivré composent un décor intimiste. Entre cet univers et celui du prêt-à-porter féminin, le cuir est à l’honneur avec les sacs et la bagagerie.

Côté lac, les grandes baies vitrées transparentes, doublées de panneaux coulissants en verre gravé, répondent aux banquettes en cuir. Des portants libres ponctuent l’espace que reflètent de grandes portes en miroir devant les salons d’essayage.

En gagnant le deuxième étage par un unique escalier, on découvre l’univers de la maison, de l’art de vivre et des collections des mobiliers de Jean-Michel Frank que réédite Hermès. Parquet de chêne lasuré et murs de Marmorino créent une atmosphère claire au sein de cette partie du magasin. Un lieu d’exposition photographique et un showroom complètent l’aménagement de cet étage.

Des luminaires représentant un méandre dit « Grecque » associés à des globes en verre moulé, spécialement dessinés pour Hermès en 1925, soulignent les volumes du magasin au rez-de-chaussée et au premier étage.

Hermès
39 rue du Rhône
Genève

Jean philippe Tarot | publié le Vendredi 23 Décembre 2011 | Lu 2248 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?