Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


J.M. Weston : le savoir-faire de l’homme au service de la femme…


Depuis quelques semaines, le chausseur français J.M. Weston, s’intéresse sérieusement aux pieds des femmes… Certes, cela fait des années que la marque limougeaude propose des modèles féminins, mais depuis fin septembre, Michel Perry, directeur artistique de Weston, a dévoilé une ligne entièrement imaginée pour le « sexe faible » : derbys, boots, richelieu, mocassins, etc. Une collection forte et hautes en couleurs à découvrir ! Avec en prime, Isild Le Besco en mannequin vedette.


Collection J.M. Weston pour femmes
Depuis quelques semaines, le chausseur français J.M. Weston, s’intéresse sérieusement aux pieds des femmes… Certes, cela fait des années que la marque limougeaude propose des modèles féminins, mais depuis fin septembre, Michel Perry, directeur artistique de Weston, a dévoilé une ligne entièrement imaginée pour le « sexe faible » : derbys, boots, richelieu, mocassins, etc. Une collection forte et hautes en couleurs à découvrir ! Avec en prime, Isild Le Besco en mannequin vedette.  
 
Avec cette nouvelle collection portée par Isild Le Besco, J.M. Weston propose à la femme « d’entrer dans un pas de deux, dans un jeu de rôles pour exprimer un désir de transgression raffiné, qui ne verse jamais dans les clichés de la séduction facile, privilégiant le désir contenu plutôt que la sexualité affichée » assure la marque dans son communiqué.
 
Au-delà des éphémères tendances « boyfriend », il est des femmes qui rehaussent leur sensualité d’un écrin de rigueur, et aiment à ponctuer leur silhouette gracile d’une paire de chaussures masculines. C’est pour elles que J.M. Weston a conçu de nouvelles créations. Autant d’invitations à semer le trouble, à brouiller les genres et à maîtriser l’ambiguïté. En lui dédiant ces créations, J.M. Weston offre à cette éternelle espiègle l’occasion d’exprimer sa liberté de ton : un regard tendre et amusé sur l’univers de l’homme. En reprenant ses codes avec un humour assumé, elle lui rend le plus bel hommage.
 
Créateur reconnu de souliers féminins et homme qui se rêvait peintre avant de se consacrer à la chaussure, Michel Perry dote ses créations d’une liberté d’esprit et d’un culot d’artiste. Pas question pour lui de travestir la femme en objet fétichisé, juché sur des échasses : c’est en pensant la silhouette dans sa totalité, en imaginant des attitudes, une démarche et un mode de vie que naissent sous son crayon des modèles qui réconcilient le plaisir et le confort. Doser la hauteur du talon, le décolleté du coup de pied, la provocation de la cambrure… Opposer la puissance des chaussures à la finesse de la silhouette, c’est là la retenue subtile de la femme J.M. Weston.
 
Dans une démarche d’intemporalité et non de révolution, ces créations s’inspirent des iconiques modèles Golf, Chasse ou autre bottine d’équitation. Elles se dotent de trois nouveaux coloris chatoyants : Porto, Olive et Pétrole, ainsi que d’une légèreté et d’une rondeur qui n’abîment en rien leur rigueur…
 
La bottine à boucle prend des allures rock (inspiration favorite de Michel Perry), le mocassin verni noir cristallise toute la tension du masculin-féminin dans son bandeau en gros grain -écho direct de la baguette latérale des pantalons de smoking. Point d’orgue et véritable précipité d’audace, le derby aligne pas moins de dix rangées de perforations (un beau travail). Quant au richelieu à bout fleuri, il se décline en deux versions : faussement sport sur double semelle de gomme, il se fait faussement strict sur semelle de cuir.
 
Tout comme les modèles masculins, les nouvelles créations femmes se parent des célèbres semelles de cuir J.M. Weston. Issues d’un tannage végétal, élaboré au terme de plus d’un an de travail et exercé au sein de la tannerie de la maison, elles sont l’héritage d’un savoir-faire ancestral. Au terme de deux mois de gestes méticuleux dans la manufacture, située à Limoges depuis 1891, chaque paire démarre une longue vie de marche et de poses. Elle pourra être réparée ou ressemelée par la suite, pour connaître une seconde vie.
 
Téléphone lecteur : 01 45 62 26 47

J.M. Weston : le savoir-faire de l’homme au service de la femme…
Derby multi-perforations
Ses dix rangées de cuir de veau glacé perforées imposent un côté ludique qui retire au modèle Golf son sérieux originel. Les pièces de cuir sont savamment cousues les unes sur les autres sans surépaisseur. Coloris : Noir, Pétrole, Olive
 
Bottine à boucle
Comme un clin d’oeil aux années 70’s, cette bottine à boucle apporte une touche rock à la collection. Le cuir offre une belle combinaison de genres : le box lisse et soyeux renvoie la lumière et adoucit la pointe avec fermeté ; pendant que le cuir véron plus grainé et plus sauvage entoure les quartiers et la cheville pour offrir souplesse et légèreté au chaussant. La boucle est ici allongée, avec un intérieur incurvé donnant de l’élan à la fermeture, et de la continuité à ce décor métal. Coloris : Noir
 
Richelieu bout fleuri sur semelle gomme
Modèle qui détourne les codes du sport, dans un esprit bord de mer chic. Les codes masculins du richelieu sont accentués par la présence d’une double semelle de gomme. La fleur très serrée et les pores homogènes du cuir de veau glacé permettent de renvoyer une lumière unique.
 
Richelieu bout fleuri sur semelle cuir
Pour ce richelieu, modèle emblématique de la maison J.M. Weston, Michel Perry découd les lignes sévères de l’homme en allégeant la semelle et en affinant la pointe, pour élargir le champ des possibles. Le décor fleuri du museau vient ponctuer la finesse du modèle et contraster la force du cuir de veau glacé. Coloris : Porto, Marine, Pétrole
 
Derby simple
Sur sa triple semelle, ce modèle présente les codes du derby bout golf dans la doctrine la plus pure. Les lignes sont simples, pures et précises, mettant en valeur la beauté du veau box, cher à J.M. Weston. Coloris : Noir, Bergeronnette
 
Derby boucle
Ce derby boucle à frange et bout golf accumule les détails rétro pour un ensemble très décalé. Tendue sous la lanière de la boucle, la frange met en valeur la finesse du cuir, tandis que la boucle structure l’ensemble avec fermeté. Coloris : Noir
 
Mocassin verni
Ce mocassin est un véritable smoking pour pied de femme en noir & blanc. La tige montée en une seule pièce de cuir souligne la finesse du profil, avec un cuir de veau verni brillant au grain subtil. Le bandeau en tissu gros grain vient embrasser le coup de pied sur toute sa largeur. Coloris : Noir

Isild Le Besco en J.M. Weston

Isild Le Besco en J.M. Weston

Isild Le Besco en J.M. Weston

Isild Le Besco en J.M. Weston

Jean philippe Tarot | publié le Dimanche 24 Novembre 2013 | Lu 8663 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?