Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


JM Weston : manufacture d’émotions, par David Not


La Maison Weston a toujours cultivé une certaine discrétion. Mais la Manufacture de Limoges, inaugurée en 1989 après que la marque eut quitté son atelier du centre-ville, vaut la peine d’être visitée. Avoir cette opportunité, c’est découvrir un univers où chacun participe avec fierté à la réalisation de produits de haute qualité. C’est le Directeur de la Manufacture, Monsieur Tharreau, qui reçoit en ces lieux, avec un enthousiasme communicatif, pour expliquer l’histoire de la Maison, les collections, la qualité des peaux et des chaussants.


JM Weston : manufacture d’émotions, par David Not
Le principe fondamental à retenir est que seul un produit irréprochable peut quitter Limoges. Il faut toujours mieux faire, distancer la concurrence. Cette quête permanente, qui confine à l’obsession, a fait le succès de la marque.

Chaque paire est la synthèse d’un ensemble de détails, et l’on attache autant d’importance à ce qui se voit qu’à ce qui est invisible.

Par exemple, les cambrions sont faits de bois et non d’acier, pour éviter la rouille. Le liège utilisé est naturel et non reconstitué.

La fin d’une couture est toujours dissimulée entre peausserie et doublure dans un souci d’esthétique. Les premières de propreté sont coupées dans la même pièce de peau que la doublure.

Et quand la Maison ne trouve pas à l’extérieur ce dont elle a besoin… Elle le fabrique ! Le fil du cousu norvégien des Chasse est tressé sur place, à base d’un assemblage de douze fils de lin poissés par la suite. Certains outils désormais introuvables sont religieusement conservés.

Le cuir des semelles et des premières de montage vient de la propre tannerie de la marque, située non-loin de la Manufacture. Les formes, qui se comptent par milliers, sont mises au point, entretenues et conservées à Limoges, et même les plus anciennes doivent pouvoir être utilisées pour effectuer un remontage. Ce parc constitue l’un des « trésors » de la Maison.

JM Weston : manufacture d’émotions, par David Not
Le travail manuel reste omniprésent et si des machines interviennent au cours du montage, ce n’est pas dans le but de remplacer l’homme, mais de se mettre au service de celui-ci.

Une ouvrière réalise pièce par pièce perforations et dentelages. Certains empiècements sont découpés manuellement.

Les doublures sont toutes encollées à la main aux peausseries et pas seulement assemblées. Véritable carte de visite technique de la marque, le mythique « Chasse » 677 est monté main.

Et puis, il y a les lignes. L’arrivée de Michel Perry en 2001 a fait souffler un vent nouveau tout en respectant l’identité et les valeurs de la marque. Sobriété des Savile, finesse des Flore, masculinité des Aston, dandysme chic des Conti et des Graphic… Le Maître compte beaucoup de réussites, esthétiques et commerciales à son actif.

Parallèlement aux grands classiques, les modèles Perry séduisent une clientèle plus trendy mais toujours soucieuse de qualité. La visite de la Manufacture ne peut que rassurer sur la fabrication de ces collections, tout aussi rigoureuse. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, la Maison peaufinant plusieurs passionnants projets pour bientôt. Mais motus…on ne peut en dire plus !

La visite d’une Manufacture est didactique dans le sens où l’on réalise que derrière le produit, il y a des traditions et des méthodes que l’on ne soupçonnait pas. Les Weston ont un prix, mais il est justifié par le sérieux avec lequel elles sont conçues.

Jeunes ou moins jeunes, les clients du monde entier restent très attachés aux valeurs cardinales de la Maison. Et pour fabriquer des chaussures aux lignes et aux chaussants si aboutis, il n’y a pas que le savoir-faire qui compte. Dans les mains des artisans de la Manufacture, il y a aussi un peu de magie, et dans leur cœur, beaucoup de générosité.

Article publié avec l’aimable autorisation du magazine Monsieur (n°76)

Jean philippe Tarot | publié le Mercredi 6 Avril 2011 | Lu 5582 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?