Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Les Européens et leurs chaussettes : les trois-quarts changent de chaussettes tous les jours… Mais les autres ?!


La marque de chaussettes suisses Blacksocks a commandé à l’institut GfK Suisse un sondage* sur les Allemands, les Autrichiens, les Italiens, les Anglais et les Français sur leurs chaussettes ! Des résultats qui semblent montrer que le changement quotidien des chaussettes est fortement lié à la nationalité… Et l’Hexagone ne fait pas partie des champions d’Europe…


Copyright Blacksocks
Selon ce sondage original commandité par Blacksocks, plus des trois-quarts (77%) des personnes interrogées -hommes et femmes- ont indiqué qu'ils changeaient de chaussettes tous les jours.

Plus des trois quarts, ce n'est pas mal, mais qu'en est-il du dernier quart ? Heureusement, 5% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles changeaient leurs chaussettes plusieurs fois par jour. Reste… le reste des sondés qui change moins souvent : 11% changent de chaussettes tous les deux jours, 4% ne les changent que tous les trois jours. Quant aux autres… Seulement 1% ne change de chaussettes qu'une fois par semaine ou moins !

Samy Liechti, directeur de l’entreprise suisse Blacksocks ne croit qu'à moitié aux réponses données à cette question : « Il est fort probable que certaines personnes aient triché sur cette question et indiqué une durée de port plus courte. Personne ne veut être pris pour un souillon. Cela signifie donc que l'odeur présente dans les chaussures est parfois bien plus forte qu'on ne l'avoue ».

Du côté des hommes, les réfractaires au changement de chaussettes sont bien plus nombreux : 73% seulement des hommes changent de chaussettes tous les jours. Les femmes sont pour leur part plus nombreuses à le faire : 80%. Seuls 70% des hommes suisses changent de chaussettes tous les jours, et chez les Français le ratio descend à 66% !

Du côté des Italiens, seuls 70% d’entre eux changent leurs chaussettes tous les jours. Ce faible pourcentage ne traduit pas une paresse de la part des Italiens, bien au contraire: ils sont plutôt zélés. 10% des hommes italiens changent de chaussettes plusieurs fois par jour. Un record ! Les Allemands et les Britanniques se montrent disciplinés et 78% d'entre eux changent le plus souvent de chaussettes tous les jours.

La marque a par ailleurs établi un « indice souillon » sur la base de la durée de port moyenne d’une paire de chaussettes. La première place et, en conséquence, la plus forte probabilité de chaussettes fortement odorantes, revient à la Suisse, la deuxième place est occupée par la France et la Grande-Bretagne décroche le bronze. Viennent ensuite l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. «Visiblement, la propreté typiquement suisse ne descend pas jusqu'aux chaussettes des hommes», déclare laconiquement Samy Liechti.

Un changement peu fréquent de chaussettes pourrait se justifier par une quantité insuffisante de chaussettes disponibles. Cette explication s'applique très bien aux Français. En termes de quantité de paires de chaussettes possédées, les Français sont à l'avant-dernière place : ils déclarent en avoir en moyenne 17 paires. Mais ce rapport entre la quantité de chaussettes et la fréquence de changement devient caduque chez les Italiens : en effet, ils possèdent bien moins que les 17 paires des Français, mais on retrouve parmi eux le plus grand nombre d'hommes changeant de chaussettes plusieurs fois par jour ! Huit Italiens sur dix changent de chaussettes au moins tous les jours, contre Français ou Suisses sur dix seulement.

Les Britanniques sont également un peu courts en chaussettes : ils en possèdent en moyenne 19 paires. Les Allemands confortent en revanche le rapport entre la fréquence de changement et le nombre de paires : ils sont ceux qui possèdent le plus de chaussettes, avec 24 paires en moyenne, immédiatement suivis par les Autrichiens avec 23 paires. Comparativement, les Suisses possèdent 22 paires de chaussettes, mais un tiroir bien rempli ne les motive apparemment pas plus que ça à en changer plus fréquemment…

En revanche, l'âge a une incidence sur la fréquence de changement de chaussettes, ou sur la durée de port: parmi les personnes interrogées, les plus jeunes changent plus souvent leurs chaussettes que les plus âgées. La tranche d'âge la plus jeune (15-29 ans) change même de chaussettes le plus souvent plusieurs fois par jour, et cela, dans tous les pays sondés. «Pour une fois, prenons donc exemple sur les jeunes. En matière de propreté, on ne peut rien leur reprocher», souligne Liechti.

*Dans chaque pays, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, un échantillon de 500 hommes et femmes représentatifs de la population a été interrogé. Le sondage a été réalisé par l'institut d'études de marché GfK Suisse, à la demande de Blacksocks. Il s'est déroulé en ligne au cours des deux premières semaines de septembre 2011. Les participantes et les participants ont entre autres été interrogés sur la quantité de chaussettes qu'ils possédaient et sur la fréquence à laquelle ils en changeaient.

Jean philippe Tarot | publié le Samedi 15 Octobre 2011 | Lu 1436 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?