Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe
L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige

Michelin : des pneus aux semelles... il n'y a qu'un pas !


En officialisant leur partenariat, le chinois Jihua et le français Michelin ont scellé une alliance pour faire un pas de géant dans le domaine des semelles hautes performances et des chaussures techniques. L’objectif ? Devenir un leader mondial en acquérant, au terme du projet d’ici cinq ans, 5 à 10% de ce marché qui représente 500 millions de paires de semelles. Détails.


Michelin : des pneus aux semelles... il n'y a qu'un pas !
Cet accord, révélé le 26 novembre 2014, à Clermont-Ferrand entre Jihua, colosse chinois du secteur textile et de l’habillement technique, et Michelin, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de pneumatiques qui apporte la puissance de sa marque, va bouleverser le secteur. Il s’agit en effet de trouver des réponses et des solutions pertinentes dans un domaine en attente d’innovations technologiques.
 
Du pneumatique à la semelle, le vocabulaire est identique. On parle d’empreinte au sol, de semelle et de bande de roulement, de déroulé de mouvement, d’assise et de stabilité, de caoutchouc et de textile… Du développement de pneus hautes performances à la chaussure de marche voire à la marche de compétition, il n’y a finalement qu’un pas.
 
Les premières réalisations sont des semelles techniques destinées aux chaussures de travail, de VTT et aux bottes de moto. Ces premières semelles techniques Michelin distribuées par TCX, Northwave et Diadora, bénéficient directement de la technologie et de l’expertise spécifiques liées aux pneumatiques, procurant des avantages en termes d’adhérence, de durabilité et de confort. Pour Michelin, cette démarche s’inscrit dans la continuité de ses précédentes collaborations particulières qui ont débuté en 2003 avec Babolat, pour des chaussures de tennis puis de Badminton, avec Kempa pour des chaussures de hand-ball et plus récemment, avec Le Chameau, pour des bottes.
 
Terrain de l’innovation poussée à son paroxysme, la compétition est une composante de l’histoire de
Michelin et de son développement dans toutes les entités du Groupe, y compris Michelin Lifestyle.
A ce titre, le partenariat de compétences signé en février 2013 entre Michelin et Yohann Diniz, champion du monde des 50 kilomètres marche, est faite d’évidence et de pertinence. L’objet de cette collaboration consiste à accroître les connaissances des performances des chaussures de sport pour en concevoir de nouvelles.
 
La définition du dictionnaire le « Petit Robert » illustre, au moins de deux façons, le verbe chausser : « mettre des chaussures à ses pieds » et « garnir de pneus une voiture ». Le constat selon lequel la chaussure est à l’homme ce que le pneumatique est au véhicule prend en l’occurrence toute sa légitimité. Dans les deux cas, c’est le seul lien qui relie l’utilisateur au sol, et le processus d’élaboration du produit, depuis l’identification des besoins de l’utilisateur jusqu’à l’offre de la solution la mieux adaptée, est le même.
 
Ce constat justifie la pertinence de la démarche d’associer les compétences et les travaux d’un spécialiste comme le Groupe Jihua, au travers de sa filiale JV International, forte de son expérience dans le design de semelles et la conception de chaussures techniques, et de Michelin dont les pneumatiques sont mondialement reconnus pour leurs performances quelles que soient la surface ou les conditions. Les deux entités ont mis en commun leurs équipes et leurs savoir-faire.
 
Partie basse de la chaussure, la couche extérieure de la semelle est la partie qui se trouve en contact direct avec le sol. C’est sur cette zone que Michelin va pouvoir apporter toute son expertise. La semelle peut être constituée d’une grande variété de matériaux permettant de fournir un niveau d’adhérence souhaité selon les utilisations. La couche extérieure de la semelle utilise, dans la majorité des cas, le caoutchouc. La couche intermédiaire est généralement faite en mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle) et la partie intérieure varie selon les usages.
 
Les performances de la semelle sont donc logiquement adaptées en fonction du type d’usage auquel elle est destinée. Les similitudes entre la bande de roulement d’un pneu et la semelle d’une chaussure sont à ce point flagrantes que les chaînes de développement se superposent à l’identique. Compréhension de l’usage et des attentes de l’utilisateur, analyse fonctionnelle, simulations, conception des sculptures, préparation des mélanges de caoutchoucs, tests en laboratoire, conception des prototypes et enfin tests des prototypes sur machine puis auprès d’utilisateurs ciblés, composent le processus d’élaboration. L’analogie ne s’arrête pas au développement.
 
D’autres éléments sont communs aux pneumatiques et aux semelles :
- Le niveau de sollicitation en pression de contact qui est très proche : environ 2.5 bars pour un pneu automobile et d’environ 2 bars pour une chaussure.
- Combiner des performances parfois antagonistes comme l’adhérence sur sols sec et mouillé, la longévité et le poids, etc.
- La diversité des sols : durs (sec ou mouillé), meubles (sable, terre ou boue), neige ou glace.
 
Les trois paramètres incontournables garantissant la performance d’un pneu que sont l’adhérence, la longévité et le confort se retrouvent à l’identique dans la réalisation d’une semelle, avec le grip, la longévité et la flexibilité. Autant de qualités générées par les matériaux utilisés, comme en particulier le caoutchouc dont Michelin possède, naturellement et historiquement, la pleine maîtrise.
 
Dans ce contexte, il n’est donc pas surprenant de constater que les trois premières semelles proposées
intègrent des sculptures inspirées tour à tour à des pneus de vélo (Michelin Pro4 Grip, Michelin Country Mud, Michelin Country Trial et Michelin Wild Rock’R2), de moto (Michelin Anakee II, Michelin Anakee 3, Michelin Pilot Road 3 et Michelin Pilot Road 4) et d’automobile (Michelin Alpin 4).

Michelin : des pneus aux semelles... il n'y a qu'un pas !

Jean philippe Tarot | publié le Lundi 1 Décembre 2014 | Lu 1181 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?