Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Montblanc Meisterstück Sfumato : nouvelle gamme de sacs et de maroquinerie


C’est en explorant l’histoire de savoir-faire d’exception que Montblanc a découvert des manières inattendues de sublimer ses créations en cuir... En revisitant une technique mise au point par les grands maîtres de la Renaissance et en l’appliquant au travail du cuir, la marque a créé la collection Meisterstück Sfumato : une maroquinerie peinte de main de maître au charme contemporain et sophistiqué.


Montblanc Meisterstück Sfumato
Associant les traditions séculaires à la passion de Montblanc pour l’artisanat, cette nouvelle collection s’inspire du sfumato, technique picturale (ingénieuse) imaginée par Léonard de Vinci et ses successeurs. Plus concrètement, le sfumato -littéralement « évanescent », avec une notion de fumée- procède d’un fondu et d’un dégradé de teintes issus des transitions imperceptibles entre les couleurs.
 
Évident sur la Joconde, portrait le plus célèbre de Léonard de Vinci, il dégage une atmosphère de grande douceur par la superposition de plusieurs couches de peinture très fines, et le fondu des différentes zones réalisé par touches imperceptibles pour gommer les lignes. Cette nouvelle collection, baptisée Meisterstück Selection Sfumato Montblanc revisite donc cette technique pour donner naissance à des articles en cuir uniques et haut de gamme.

Montblanc Meisterstück Sfumato
Plus concrètement les maîtres-artisans de Montblanc (installés à Florence) appliquent l’effet sfumato au cuir de veau afin de lui donner une patine élégante. Au cours de ce processus délicat, quatre fines couches de peinture sont déposées sur chaque pièce de cuir, ce qui crée un fini caractéristique. Sur le cuir, la technique du sfumato révèle un aspect fondu qui met en valeur la douceur du cuir. Parce que chaque pièce est minutieusement peinte à la main avant l’assemblage du produit, chaque sac, chaque portefeuille, chaque ceinture de la collection est un exemplaire unique.
 
Cette nouvelle collection se compose d’un porte-document, d’une serviette, d’un grand cabas, d’un  portefeuille, d’un porte-monnaie et d’un porte-cartes. A noter que la serviette à un soufflet arbore une toute nouvelle serrure signature, une poignée coulissante et elle dispose d’une construction inédite à sa base qui permet de replier parfaitement le sac plus facilement, une fois vide. Quant au porte-documents slim, il est doté de deux compartiments : l’un pour les documents et l’autre est réservé aux dernières technologies, comme le transport d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Les plus grandes pièces de la collection sont doublées de veau velours gris.

Montblanc Meisterstück Sfumato
Précisons que Montblanc soumet chaque article à une série de tests avant qu’il ne quitte la « Pelletteria ». Ces tests de robustesse pratiqués sur les poignées, les coutures et les fermetures garantissent sa résistance mécanique ; les tests de stabilité de la couleur permettent, quant à eux, de s’assurer que la couleur du cuir ne passera pas et qu’elle ne migrera pas au fil du temps.
 
La collection se décline en trois coloris (brun intense, anthracite et bleu marine) qui transcendent l’effet fondu du sfumato. Disponible dans les boutiques Montblanc du monde entier à partir de juin 2015. 

Montblanc Meisterstück Sfumato

jean-philippe tarot | publié le Mardi 2 Juin 2015 | Lu 1810 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?