Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe

L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige


Shang Xia ou l’Asie selon Hermès


Hermès, la plus luxueuse des marques de luxe française a lancé en 2009 en Asie, et plus précisément à Shanghai en Chine, la marque Shang Xia*. Découverte de ce nouveau concept avec la visite de la boutique shanghaienne de cette « nouvelle venue » qui s’installe doucement sur le marché du luxe…


Shang Xia ou l’Asie selon Hermès
Shanghai, avril 2011. Depuis quelques jours, le printemps s’est installé. Il commence à faire chaud et humide. Finis les blousons et les petites laines. Place aux chemises, polo et t-shirt. Je reviens d’un rendez-vous chez Vacheron Constantin qui possède à Shanghai l‘une de ses plus belles boutiques au monde.

En cette fin de matinée, je déambule sur Huaihai road, large et longue avenue bruyante –les conducteurs chinois sont des accrocs du klaxon- bordée de boutiques qui s’accumulent les unes après les autres.

Des enseignes internationales, mais aussi de nombreuses marques locales. Des vêtements, mais également de l’alimentation, des lunettes ou des bagages. De petites échoppes qui jouxtent des centres commerciaux immenses. Bref, l’une des « place forte » du shopping effréné shanghaien avec Nanjin road, sa rivale.

Shang Xia ou l’Asie selon Hermès

Shang Xia ou l’Asie selon Hermès
Soudain, au niveau de la Concession Française, à un croisement, sur la façade d’un immense édifice, surgissent les sept lettres d’or qui composent le nom de Cartier et qui s‘affichent avec élégance sur les murs du somptueux et très luxueux Hong Kong Plaza. Je décide d’aller jeter un coup d’œil dans ce temple du luxe...

A l’intérieur, l’horloger-joaillier parisien Cartier fait face au couturier italien Ermegildo Zegna. Plus loin se trouvent Tiffany’s, puis Qeelin, jeune bijoutier hongkongais plein de talent, puis la marque de vêtements de luxe chinoise Shiatzy Chen. Puis d’un coup, surgit une vitrine épurée à dominante blanche. Un kimono est exposé. Bras écartés, comme en apesanteur. Shang Xia, le nom ne me dit rien….

Dans le magasin, l’ambiance est résolument zen. Une petite musique asiatique flotte dans l’air. Premier coup d’œil : des vêtements pour hommes et femmes sur deux portants placés face à face. Peu de pièces de chaque. Plus loin, des chaussures traditionnelles chinoises revisitées version cuir et luxe (220 euros). Un détail sur les coutures révèle incontestablement le savoir-faire des artisans qui ont travaillé ce produit. Dans un autre espace, des bijoux en or ou argent, des bracelets en émail puis quelques meubles, des vases, des théières…

Petit à petit le doute s’installe. Etrange, cette boutique. On pourrait se croire chez Hermès, pourtant, c’est bel et bien une marque chinoise : Shang Xia. Avant de sortir, je me dirige vers le vendeur. Il me tend la carte du magasin et me demande si je connais la marque… Je lui répond que non, « mais que le style de la boutique, celui des vêtements et des accessoires ; tout cela me fait fortement penser à Hermès ». Le responsable sourit et m’annonce -non sans fierté et en français- que Shang Xia est effectivement la marque chinoise du célèbre sellier français. « Ce nom signifie « dessus dessous » en mandarin » ajoute-t-il. Et de préciser : « Cela suggère également qu’il faut se nourrir de l’énergie du passé pour aller vers l’avenir ».

Shang Xia ou l’Asie selon Hermès
Le jeune homme me propose alors d’effectuer un nouveau petit tour du magasin en me présentant les différents espaces.

Côté homme, une très belle veste traditionnelle chinoise (la célèbre veste Mao) en coton écru ou marine, revisitée par Shang Xia qui a rendu cet incontournable de la garde-robe chinoise, élégant et raffiné en travaillant sur les détails (env. 450 euros).

Plus loin, un manteau en cachemire réalisé sans aucune couture, ni pour les manches, ni pour les poches. Une pure merveille conçue selon une ancienne technique chinoise préservée grâce à Shang Xia qui tient à conserver l’immense savoir-faire des artisans asiatiques.

Dans une autre pièce, un table et des chaises Zitan fabriquées sans aucun clou et poncée à la main, deux magnifiques petites théières taillées dans un seul et même bloc de jade ou d’agate, des vases en laque recouverts de feuilles d’or.

Chez Shang Xia, tout est beau, tout est raffiné, tout est délicat. Et puis comble du luxe, en vous offrant la splendide veste Mao en coton ou les chaussures traditionnelles chinoises, vous êtes certain de posséder un produit totalement exclusif, puisque pour le moment, cette boutique Shang Xia est tout simplement… la seule au monde !

*C’est la première fois depuis sa création qu’Hermès lance une nouvelle marque. En effet, pour John Lobb ou Vaucher (horlogerie), il s’agissait de rachats de structures existantes.

Jean-Philippe Tarot pour www.chaussure-de-luxe.com

Infos pratiques

Shang Xia ou l’Asie selon Hermès
Shang Xia
SL1 01 South tower, Hong Kong Plaza
283 Huaiahi road Central
Shanghai, 200021 Chine

Tél : 86 21 6390 889
Email : info@shang-xia.com
Site Internet : www.shang-xia.com

Shang Xia ou l’Asie selon Hermès

Jean philippe Tarot | publié le Lundi 18 Avril 2011 | Lu 2789 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?