Chaussures de Luxe
Chaussures de Luxe
L'actualité des chaussures de luxe et des bottiers de prestige

Mocassin mors de Gucci : soixante ans et toujours aussi mythique


Le célèbre mocassin mors de Gucci fête cette année son soixantième anniversaire. Pour cette occasion, ce modèle, qui fait incontestablement partie des icônes de la mode masculine et féminine ressort dans des versions audacieusement colorées, imaginées par Frida Giannini. A noter également, l’inauguration d’une exposition au Gucci Museo de Florence en Italie. Détails.


Mocassin mors de Gucci
La célébration du 60ème anniversaire du légendaire mocassin mors (horsebit loafer en anglais) de Gucci a débuté avec l’inauguration d’une exposition inédite au Gucci Museo de Florence.

Parallèlement, une campagne globale permet actuellement de découvrir dans les vitrines de la célèbre maison italienne et sur la page Facebook de Gucci un travail artistique varié et original autour de ce modèle iconique.

Petit retour sur l’histoire de cette chaussure mythique qui a chaussé les plus grands… De John Wayne à Alain Delon en passant par Matt Dillon ou Leonardo DiCaprio…

C’est en 1953 que le célèbre mocassin mors voit le jour, lorsque le fils de Guccio Gucci, Aldo Gucci, décide de développer l’activité familiale en y intégrant des chaussures, créant ainsi le modèle le plus iconique de la maison.

« Le mocassin mors a eu de nombreuses vies depuis sa naissance il y a soixante ans, devenant un article incontournable des garde-robes des hommes mais aussi des femmes. Le mors en métal, témoin du monde équestre, reste l’icône qui relie l’histoire unique de Gucci à sa dimension extraordinairement moderne », explique Frida Giannini, directrice de la Création.


Mocassin mors de Gucci : soixante ans et toujours aussi mythique

Une exposition spéciale retraçant l’histoire et l’héritage du mocassin mors est ouverte au Gucci Museo, dans la ville florentine berceau de la marque. Elle évoque les origines de cette chaussure portée par certains des hommes les plus influents des années 50 et 60, son arrivée dans la collection permanente du Metropolitan Museum of Art en 1985, ainsi que son éternelle modernité. Différents mocassins provenant des archives de Gucci retracent l’évolution de cette chaussure d’une époque à l’autre, avec tous les styles de ces 60 dernières années

Des photos d’archives en noir et blanc de célébrités d’Hollywood portant ces mocassins offrent aux chaussures exposées une toile de fond contextuelle. Les modèles témoignent de l’utilisation de l’élément symbolique de Gucci sur de très nombreuses matières, du cuir au veau velours en passant par le cuir verni, le python, l’autruche, le crocodile, le satin et la toile, mais également en association avec d’autres signatures de la maison, telles que la bande Web, le Bambou et le double G entrelacé.

Mocassin mors de Gucci : soixante ans et toujours aussi mythique

Les différentes formes incluant les talons qui ont donné de la hauteur au mocassin pour femme, ainsi qu’une combinaison unique entre mocassin et bottine, révèlent des styles encore jamais dévoilés au public. L’exposition comprend les versions rendues célèbres par Madonna lors des MTV Video Music Awards, par Brad Pitt dans le film de 1999 Fight Club, et par Jodie Foster lorsqu’elle était adolescente dans les années 70.

Cet anniversaire marque non seulement Florence, mais également le monde entier où les vitrines des boutiques phares de la maison présentent actuellement une incroyable variété originale de mocassins issus de la Collection 1953 Homme & Femme, audacieusement colorée, de Frida Giannini.

Ce travail esthétique proposé pour les vitrines des boutiques Gucci s’anime également dans le cadre d’une campagne numérique, via un onglet spécial sur la page Facebook de la Maison et une vidéo haute en couleurs diffusée sur tous les réseaux sociaux de Gucci. Inspirée des différents jeux de jambes branchés et osés des légendes d’Hollywood, cette vidéo est une invitation à repartir du bon pied et à célébrer six décennies d’évolution incontournable.

Un quizz Facebook suit la vidéo, permettant aux utilisateurs de découvrir quel style de mocassin leur convient le mieux : rebelle, romantique, jet-set, BCBG, basique ou avant-gardiste. En outre, une collaboration spéciale avec les bloggeurs les plus influents du monde permet de comprendre comment les personnalités actuelles de la mode interprètent l’iconique mocassin mors.

Mocassin mors de Gucci : soixante ans et toujours aussi mythique


Jean philippe Tarot | publié le Samedi 9 Mars 2013 | Lu 5871 fois


Chaussures par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Historique des marques | Chaussures mythiques | Entretien des chaussures | Sacs et bagages | Accessoires | En bref | Portraits d'amateurs de chaussures | Les boutiques à Paris | Les boutiques en province | Les chroniques de David Not | Qui sommes-nous ?